Du 19 au 21 octobre: 4ème édition des rencontres nationales de la participation

Du 19 au 21 octobre: 4ème édition des rencontres nationales de la participation


Cette 4ème édition sur le thème « la démocratie bousculée » sera rythmée par de nombreux ateliers animés par des partenaires de Décider ensemble – qui pilote les Rencontres nationales de la participation depuis 2016.

Décideurs, experts, militants, praticiens, citoyens,… : ces journées entendent regrouper les acteurs de la participation pour partager les expériences et nourrir les réflexions.

5 problématiques seront abordées :

• Quel avenir après la crise sanitaire ? Quel renouvellement démocratique souhaité ?

• Les innovations démocratiques : quels outils délibératifs renforcent la participation ? Comment les nouvelles technologies transforment-elles les relations dans notre société ?

• La démocratie dans les territoires : après les municipales, quel renouveau de la participation ? Comment co-construire les transitions dans les territoires ?

• La transition écologique et énergétique : la participation peut-elle être moteur pour répondre aux enjeux climatiques ?

• L’inclusion : quelles méthodes pour une participation inclusive ? Comment impliquer les publics absents et surmonter les clivages ?

Le 21 octobre à 11h, la Coordination nationale des Conseils de Développement animera un atelier «Et si impliquer une assemblée de citoyen·nes engagé·es pour relever les défis sur le territoire était une bonne idée ? » 

Les échos du conseil