La MEL organise avec l' Union Européenne un atelier sur la précarité énergétique le 19 ocotbre en visio conférence

La MEL organise avec l' Union Européenne un atelier sur la précarité énergétique le 19 ocotbre en visio conférence


Organisé chaque année en octobre par l'Union Européenne, cet événement permet aux villes et régions de présenter leurs projets, de partager leurs expériences locales avec d’autres acteurs et de promouvoir les innovations développées sur leurs territoires.

​Cette année, Gand, Lille Métropole, Vienne et la Région de Bruxelles-Capitale organisent un atelier sur la rénovation énergétique centré sur les ménages énergétiquement précaires.

La MEL y sera représentée par Mme. Anne Voituriez, la vice-présidente de la MEL en charge du logement et de l'habitat. Cet atelier se tiendra en ligne le 19 octobre 2020 de 11h30 à 13h. 

Gand, Lille Métropole, Vienne et la Région de Bruxelles-Capitale détailleront leurs actions pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments existants et réduire la précarité énergétique des ménages à faibles revenus. Ces quatre villes européennes sont très impliquées et souhaitent partager leurs expériences sur ces sujets :

Bruxelles présentera des initiatives locales en matière d'efficacité énergétique

Gand exposera EnergieCentrale, un programme d'autonomisation pour aider les familles vulnérables à lutter contre la précarité énergétique

Lille Métropole détaillera son programme Amelio qui accompagne les ménages à faible revenu dans la rénovation de leur logement

Vienne montrera comment améliorer l'efficacité énergétique au niveau européen grâce au partenariat européen en matière de logement.

Animé par Greenovate Europe, un réseau européen centré sur l'innovation durable, le débat portera sur la manière dont les villes, grâce à leurs actions et leurs politiques, peuvent garantir aux ménages à faible revenu un accès à des programmes de rénovation énergétique plus abordable et efficient.

Modératrice : •Vicky Mosteyrin Perdiguero, Directrice Générale, Greenovate Europe, Belgique.

Intervenants :

•Michaela Kauer, Coordinatrice du partenariat européen en matière de logement de l'Agenda Urbain, Vienne, Autriche.

•Mieke Maerten, Chargé de communication pour Energiecentrale, Gand, Belgique.

•Alain Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative, Région de Bruxelles-Capitale, Belgique.

•Anne Voituriez, vice-présidente Logement et Habitat, Métropole européenne de Lille, France.

Pour s'inscrire: https://europa.eu/regions-and-cities/programme/sessions/1111_en

En attendant retrouvez la contribution du Conseil de développement  sur ce sujet " un plan métropolitain de transition énergétique pour tous"  présenté en décembre 2019 

 

Les échos du conseil