ils ont rêvé d'un OVNI et le Conseil de développement les a accompagnés !

ils ont rêvé d'un OVNI et le Conseil de développement les a accompagnés !


Mardi 16 juin, c’était le grand jour pour le prototype de mobilier urbain d’été, qui s’est posé devant le Relais Nature du parc de la Deûle à Santes, avant de s’envoler pour d’autres planètes tout au long de l’été. Un phénomène que les terriens pourront apprécier jusque mi-septembre !

En effet, après les ateliers auxquels a été associé le Conseil de développement , des designers, Jeanne, Hermeline et Gaspard se sont mis au travail et ont fabriqué cet OVNI (Objet Ventilé Naturellement à faible Impact environnemental)
L’OVNI est un espace temporaire et autonome, qui propose une sensation de fraîcheur grâce à une canopée apportant de l'ombre et à une assise rafraîchie par un système de récupération de l’eau de pluie. Cette expérience de rafraîchissement est une innovation urbaine ainsi qu’une proposition concrète pour adapter la ville au réchauffement climatique et pour soulager la population en période de forte chaleur. Doté de deux places, ce module expérimental bleu lagon en béton et inox possède un pouvoir… rafraîchissant ! Grâce à des toiles en tissu micro-perforé, la pluie récupérée finit par s’évaporer sous la chaleur de l’été.
Celui-ci sera donc testé pendant 3 mois, à Santes, Tourcoing, Wavrin, Lille et Marquette, pendant tout l'été 2021.
Ce travail est l'aboutissement d'une opération menée par le bureau des temps de la MEL et qui avait pour objectif de développer des actions durant la période estivale. Cette opération avait fait l'objet d'une saisine du Conseil de développement qui avait à cette occasion présenté plusieurs propositions d'actions notamment en direction des jeunes et l'un de nos membres Jean-Pierre Vandenbroucke avait accepté de participer aux séances de design pour concevoir un mobilier destiné aux espaces naturels gérés par la MEL.
La preuve que le Conseil de développement peut aller jusqu'à participer à des actions très concrètes.

Les échos du conseil