La MEL convie à nouveau les membres du Conseil de développement à participer à la construction du PLH

La MEL convie à nouveau les membres du Conseil de développement à participer à la construction du PLH


Des citoyens métropolitains ont contribué activement à l’élaboration du 3ème Programme Local de l’Habitat soit comme habitant volontaire soit dans le cadre du Conseil de Développement de la Métropole Européenne de Lille. Leur participation aux différents ateliers et la réalisation de deux contributions dont une sous la forme de "cartes sensibles" ont permis d’identifier des principes, des projets et des solutions prioritaires à mettre en œuvre dans le futur PLH.

Le programme d’action est désormais bâti, il sera discuté avec les élus lors du conseil communautaire de Juin 2022, en vue de son adoption.
La MEL souhaite que ce programme d’action puisse être accessible et compréhensible par tous, élus, professionnels et citoyens. Pour cela, les supports de communication doivent être renouvelés pour s’adresser directement aux habitants de manière synthétique et pédagogique.

La MEL veut dans ce cadre développer une série de supports de communication ayant pour but d’aider les habitants à trouver un logement ou à mieux se loger. Ils s’adresseront aux ménages qui ont été identifiés comme prioritaires au titre du PLH3. Il s’agit des jeunes, des étudiants, des séniors, des personnes en situation de handicap, des familles, des gens du voyage et des ménages vulnérables.

Convaincus de l’importance de l' expertise d’usage des membres du Conseil de développement Madame Voituriez Vice-Présidente de la MEL en charge du PLH et Madame Moeneclaey en charge de la participation citoyenne, ont invité les membres du Conseil de développement à participer à un réunion le 5 avril prochain pour recueillir leur avis sur ces documents, leurs contenus et sur les médias de diffusion les plus pertinents.
Une invitation bien accueillie par le Conseil de développement qui continue d'explorer les initiatives en faveur du "mieux habiter" dans la Métropole dans un atelier qui se réunit chaque mois et rencontre ainsi des porteurs de projet qui innovent au quotidien dans le domaine de l'habitat

Les échos du conseil