Le conseil de développement associé à la consultation publique sur le projet "Gigafactory" sur le Parc Artois-Flandres

Le conseil de développement associé à la consultation publique sur le projet "Gigafactory" sur le Parc Artois-Flandres


Le Parc des industries "Artois-Flandres" situé sur les communes de Douvrin et Billy-Berclau s'apprête à accueillir sur les terrains libérés par la française de mécanique une usine de fabrication de batteries la "Gigafactory".Le projet fait plus de 500 millions d'investissement entrainant la saisine de la Commission nationale du Débat Public. Compte tenu du fait que le parc "Artois-Flandres" est à proximité du territoire de la MEL, le syndicat miste SIZIAF qui aménage et gère le parc a souhaité associer le Conseil de développement de la MEL à la consultation.
Le projet "Gigafactory" est projet d'usine de fabrication de batteries électriques dont le développement est prévu sur plusieurs phases de 2022 à 2030.
Pour sa partie française il s'agit de développer 3 chaines de production permettant de produire chacune d'équiper 150 000 voitures électriques par an.
le projet a pour objectif :
- de relocaliser la production de batteries électriques
-d'accompagner la transition industrielle du site de Douvrin aujourd'hui spécialisé dans la production de moteurs thermiques
-de développer un débouché "automobile" à l'expertise batterie de Total saft.
Le conseil de développement a répondu favorablement à cette sollicitation qui permettra de conforter sa volonté de participer aux projets développés par les territoire voisins

Les échos du conseil