le conseil de développement participe à l'atelier de conception d'un mobilier urbain pour l'été 2021

le conseil de développement participe à l'atelier de conception d'un mobilier urbain pour l'été 2021


Après avoir participé à l’opération « si on se mélait de l’été… » organisée par le Bureau des Temps de la MEL, le Conseil de développement a été invité à participer à la co-conception d’un prototype de mobilier urbain pour l’été, et à suivre sa mise en place à l’été 2021 dans différents espaces de la MEL (places publiques en milieu urbain et rural, bords de canal, Espaces naturels métropolitains). Ce projet fait l'objet d'un POC, dans le cas de Lille Capitale mondiale du design.
Organisé le samedi 10 octobre de 9h à 13h, dans le Lab' du Biotope, un atelier a associé des techniciens de différentes directions de la MEL et quelques usagers. Jean-Pierre Vandenbroucke y représentait le Conseil de développement.
Sous la conduite de 2 designers, Hermeline Carpentier et Jeanne Riot, et en présence de François Lescaux et Coline Carême du Bureau des temps, les participants ont échangé et imaginé dans une ambiance conviviale plusieurs esquisses de mobilier urbain temporaire répondant aux enjeux de l’été (fraîcheur, ombrage, convivialité, occuper les enfants, se réunir, se reposer, se rafraîchir, s’isoler, travailler…).
Avec les idées des participants, Hermeline et Jeanne esquissent à présent des prototypes, en lien avec Gaspard Lautrey, designer spécialisé en mobilier. Leurs esquisses seront présentées aux membres de l’atelier en décembre prochain, pour validation d’un prototype qui partira en fabrication afin d’être testé à l’été 2021.

Les échos du conseil