Le Conseil de développement propose de "booster" l'écosystème d'innovation de la Métropole

Le Conseil de développement propose de "booster" l'écosystème d'innovation de la Métropole


Issue d'un groupe de travail qui avaient commencé à explorer le sujet en 2017, cette contribution en raison de la crise du COVID a pu être finalisée en mars 2021.
Elle attendait la rencontre avec le Vice-président en charge de l'économie Bernard Haesebroeck pour être présentée officiellement à nos membres et envoyée aux élus. C'est chose faite depuis le 24 mars lors d'une visio qui a permis au Vice-président de rappeler l'engagement de la MEL en faveur de la recherche et de l'innovation notamment au travers des projets qui tendent à réunir dans une même structure chercheurs et entreprises comme Euratechnologies, Eurasanté...
Il a également présenté le "plan stratégique de transition économique du territoire" adopté par le Conseil métropolitain du 19 février 2021. Ce plan s’inscrit dans un double objectif : accélérer la transformation et la relance économique de la métropole et aider les entreprises à s’adapter pour participer à la lutte contre les dérèglements climatiques et limiter les inégalités sociales et territoriales. L'un des défis sera de mettre en synergie les écosystèmes d’innovation du territoire entre eux et avec les acteurs académiques et réussir la transformation de l’i-site en établissement reconnu et labellisé.
La contribution du Conseil de développement fait des propositions en ce sens

Les échos du conseil

PUBLICATIONS