reprise des groupes de travail après le 3e confinement : première réunion sur le budget participatif le 1er juin

reprise des groupes de travail après le 3e confinement : première réunion sur le budget participatif le 1er juin


Une vingtaine de membres dont 50% de nouveaux membres s'étaient inscrits pour la première réunion du groupe de travail sur le budget participatif métropolitain.

Bien qu'en visio la réunion a permis à tous de faire part de ses questions et des propositions. Deux membres ayant participé aux deux premiers budgets participatifs organisés par la ville de Lille ont pu faire part de leur expérience. En fin de réunion, chacun a pu faire part de ses idées notamment sur le rôle que pourrait avoir la MEL dans le développement de cette nouvelle forme de participation et d'engagement citoyen.

Le groupe s'est à nouveau donné rendez-vous pour une nouvelle réunion début juillet.

Déjà en 2019, le Conseil de développement avait organisé un café métropolitain à la Corderie de Marcq en Baroeul sur les budgets participatifs, plusieurs communes et porteurs de projet étaient venus parler de leur expérience et nous avions accueilli Antoine Bezard, créateur du site internet "les budgets participatifs" qui présente toutes les initiatives développées en France sur son site: les budgetsparticipatifs

vous trouverez plein de renseignements et aussi des analyses sur les budgets participatifs

Les échos du conseil