Le Conseil de développement se veut représentatif de la diversité de la société civile qui anime et occupe le territoire de la métropole.
Siègent dans ce collège des représentants d'entreprises, de structures ou d'organismes du monde de la recherche, du secteur agricole, de l'économie sociale et solidaire, de l'emploi-insertion, des ordres professionnels, des syndicats...
Siègent dans ce collège des représentants de structures ou d'organismes de l'éducation-formation, de la santé, de l'environnement, du sport, de la culture, du tourisme, de l'Université...
Ses membres sont choisis intuitu personæ pour leur volonté d'implication et leur expertise d'usage.
Chaque membre a un mandat de 4 ans, renouvelable une fois. L'assemblée est renouvelée par quart tous les 2 ans, par appel public à candidatures.
Cela permet la continuité des travaux et l'apport continu d'énergies et d'idées.
Le/la Président(e) du Conseil de développement est désigné par le Président de la MEL sur proposition du bureau du Conseil de développement.
Son mandat est de 3 ans, renouvelable une fois. Il/elle est accompagné(e) par plusieurs vice-présidents; Ensemble, ils définissent les grandes orientations du travail du Conseil.
Il assiste la Présidence. Il est consulté sur les choix des groupes de travail et des commissions à créer, sur l'organisation des travaux, sur le fonctionnement du conseil de développement, ou encore sur sa communication.
