100 000 arbres, la Wallonie picarde a planté le décor !

100 000 arbres, la Wallonie picarde a planté le décor !


En participant et en plantant arbres et arbustes dans leurs jardins, les habitants, associations et autres professionnels de Wallonie picarde ont contribué à un vaste projet de territoire, et à un objectif environnemental local et planétaire ! Cette double ambition, c’est celle du projet « Un Arbre pour la Wallonie picarde », qui a pour objectif d’accompagner la plantation de 350.000 arbres d’ici 2025.

L’objectif n’est pas (encore) atteint, mais le premier bilan de cette opération est d’ores et déjà exceptionnel puisque plus de 100.000 arbres ont déjà été plantés depuis 2015, qui verdiront nos paysages cet automne ! Et cela complété par le second volet du projet, l’accompagnement et la formation des services espaces verts des communes de Wallonie picarde impliquées dans l’opération, véritables ambassadeurs pour cette opération.

Pour vous présenter en détails le bilan enthousiasmant et quelques projets emblématiques, les deux opérateurs, le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut et l’ASBL Wapi 2025 ont le plaisir de vous inviter le 21 mars 2019 à 14h au parc "L'Vint d'bisse" à Chercq.

Le projet « Un Arbre pour la Wallonie picarde » a été impulsé par le Conseil de Développement de la Wallonie picarde, est porté par le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut et l’ASBL Wapi 2025, et soutenu par la Province de Hainaut. Ses actions sont coordonnées par un groupe de travail, composés notamment des communes, du Parc naturel du Pays des Collines ou encore d’IDETA. Au-delà du grand public, sensibilisé notamment par le biais des communes, le projet mobilise aussi les administrations communales au travers de séances de formations, d’accompagnement apporté à des projets de plantation plus vastes...

Du côté de l'eurométropole