Contenu 100/100
Notre fonctionnement

Le Conseil de développement peut être saisi par la MEL, ou peut s'autosaisir de toute question relative au développement de la métropole qu'il juge importante. C'est au sein des groupes de travail que sont produits les avis et contributions du Conseil de développement, après saisine ou auto-saisine.
Ils sont créés en fonction des sujets à traiter et ne son pas pérennes.

un cadre de coopération régit les relations entre la MEL et le Conseil de développement

le cadre de coopération a été validé par le Conseil de la Métropole Européenne de Lille le 17 avril 2015 et validé en séance plénière du conseil de développement le 25 juin 2015. Il a fait l'objet d'une modification par avenant en conseil métropolitain le 15 juin 2018. Le cadre de coopération consolidé a été signé par le Président de la MEL Damien Castelain et le président du Conseil de développement Gérard Flament le 2 juillet 2018.

Ce cadre de coopération s'inscrit dans la continuité du précédent cadre de coopération et a pour principal objectif de créer les conditions nécessaires à une coopération toujours plus approfondie entre le Conseil de développement et la MEL tout en garantissant l'autonomie du Conseil de développement

Contenu 100/100
Les commissions

Elles sont des espaces de travail sur des sujets "structurants" pour le Conseil de développement, la communication du Conseil...

Contenu 100/100
Les ateliers

Ils traitent des sujets tranversaux et à long terme.

Contenu 100/100
Des séances plénières

Elles peuvent être organisées jusqu'à 6 fois par an ce sont des séances publiques, tout le monde peut y assister, même si seuls les membres du Conseil peuvent y voter.

Elles ont pour objectifs :

  • D'examiner et de valider le travail proposé
  • De débattre et de voter les avis et contributions proposés par les groupes de travail et les commissions, avant la transmission aux élus.
  • D'informer et de débattre des sujets thématiques mis à l'ordre du jour en lien avec ses travaux. 
Contenu 100/100

Comment se construit une contribution ?

Image Media
Image
Comment se construit une contribution ?