Contenu 100/100
Notre fonctionnement
La gouvernance du Conseil de développement

Le/la Président(e) représente le Conseil de développement à l’extérieur ; il/elle veille à la publication et à la diffusion des travaux, ainsi qu’à leur suivi en animant un dialogue continu avec les élus thématiques métropolitains. Il/elle est accompagnée dans ses missions par des vice-Président(e)s et un bureau.

Le bureau du Conseil de développement délibère sur l’organisation interne du Conseil de développement : l'organisation du travail, la communication et la représentation extérieure du Conseil de développement.

Modalités de travail des membres du Conseil de développement

Des groupes de travail, pilotés par deux ou trois animateurs sont mis en place pour une durée déterminée de 6 à 12 mois en fonction des sujets actés en bureau. Les membres s’y inscrivent en fonction de leur intérêt pour le thème traité, mais chaque membre doit participer à au moins un groupe de travail par an. Ces groupes définissent eux-mêmes les objectifs et les axes de travail, la liste des intervenants à auditionner, les visites de terrain à réaliser, etc.

Les séances plénières (5 fois par an) rassemblent l’ensemble des membres du Conseil de développement : ce sont des moments pour débattre ensemble et adopter les contributions et avis, issus des groupes de travail. En effet, les animateurs y restituent les principales analyses et propositions des groupes. Les séances plénières sont toutes publiques, cependant, seuls les membres du Conseil de développement peuvent se prononcer sur l’adoption des avis et contributions.

Le Conseil de développement organise également des conférences et des cafés métropolitains autour de thèmes d’actualité avec des acteurs qui font le territoire. Ces événements sont ouverts à tout public.