Open Call for ideas: un concours pour valoriser le parc bleu de l'Eurométropole

Open Call for ideas: un concours pour valoriser le parc bleu de l'Eurométropole


« Open Call for ideas » est un concours organisé par l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et ses 14 partenaires qui a pour vocation de faire émerger des propositions d’aménagements concrètes au sein du Parc Bleu, un réseau de connexions spatiales douces, qui relie les gens à l’eau et à la nature.

Le comité organisateur propose à des étudiants de soumettre des petits projets pour mettre en valeur 3 sites du Parc Bleu de l’Eurométropole dans les thématiques « écologie » et « solidarité », tout en étant, par la suite, financièrement réalisables et à court terme.

« Open Call for ideas » est conçu à l’adresse de tous les étudiants associés de par leur formation en cours aux disciplines liées à la conception urbaine et architecturale. Ces étudiant.e.s devront être inscrit.e.s dans des établissements d’enseignement supérieur de ces disciplines durant l’année scolaire 2018-2019. Il est demandé aux étudiants de s’inscrire en groupe (3 membres) et la pluridisciplinarité au sein des équipe est la bienvenue.

Quels sont les 3 sites retenus ?

« Open Call for ideas » a débuté avec un appel à projets sur les 3 versants de l’Eurométropole le 22.03.2019 à la Journée Mondiale de l’eau, moment public du Parc Bleu. Le comité organisateur a retenu 1 site par versant. Chacun de ces sites fait l’objet de spécifités environnementales, mais également des conditions et réclamations des autorités locales que les candidats devront respecter. Les trois sites retenus sont : • Reutelbeek à Geluwe (Flandre – LEIEDAL) • La zone de Léaucourt et Obigies à Pecq (Wallonie – IDETA) • Le bassin versant de la Libaude dans les Weppes (France – MEL)

« Open Call for ideas » a été lancé le 1er juillet 2019, il donnera lieu à un jury à la mi-octobre 2019. Les résultats du concours seront annoncés lors de la semaine « Kortrijk Creativity Week » à Courtrai, une initiative de Design Regio Kortrijk le 23 octobre 2019.

Du côté de l'eurométropole

PUBLICATIONS