LA MEL S’ENGAGE À L'ÉCHELLE EUROPÉENNE EN FAVEUR DU LOGEMENT ET DES SANS-ABRIS

LA MEL S’ENGAGE À L'ÉCHELLE EUROPÉENNE EN FAVEUR DU LOGEMENT ET DES SANS-ABRIS


​ En 2017, le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission européenne se sont engagés à conforter l'Europe sociale autour d'un Socle européen des droits sociaux garantissant au sein du Marché unique la promotion du progrès social, la cohésion et la convergence des Etats membres en matière sociale.

  • Le Socle repose sur 20 principes, répartis en 3 grands volets :
  • Égalité des chances et accès au marché du travail,
  • conditions de travail
  • protection et inclusion sociale

 La Commission a mandaté Eurocities pour inviter ses villes membres à prendre des engagements sur la mise en œuvre des principes du Socle de l'Europe sociale.

Après s'être engagée sur 3 principes liés à l'égalité des chances et l'accès au marché du travail en 2019, la MEL poursuit son engagement au niveau européen en signant une déclaration en faveur du logement et des sans-abris. Anne Voituriez, vice-Présidente de la MEL en charge du logement et de l'habitat est intervenue pour présenter l'engagement de la MEL en faveur du logement et des sans-abris lors d'une conférence en ligne organisée le 30 septembre par le Parlement européen et Eurocities au cours de laquelle 22 villes ont mis en avant leurs engagements en faveur de l'Europe sociale.

La MEL s'engage à accélérer les initiatives métropolitaines afin de lutter contre le sans-abrisme et de garantir un logement décent et abordable à tous, à travers des engagements forts et concrets.

Evènements