Le 22 novembre, les conseils de développement de l'Eurométropole apportent leur pierre au schéma de coopération transfrontalière

Le 22 novembre, les conseils de développement de l'Eurométropole apportent leur pierre au schéma de coopération transfrontalière


La Présidente de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, Martine Aubry, a sollicité le Conseil de développement de la MEL et le Forum de l'Eurométropole pour que la société civile contribue à l'élaboration du Schéma de coopération transfrontalière. Il s'agit d'un document stratégique qui doit proposer une vision d'avenir de notre Eurométropole et coordonner l'action de tous les acteurs de de territoire. Il est, à l'évidence, indispensable que toutes nos attentes y trouvent un écho.
Pour construire collectivement cette contribution, Les présidents des 4 conseils de développement de l'Eurométropole ont proposé à tous les membres du Forum de l'Eurométropole, des Conseils de développement de la MEL et de la Wallonie Picarde et de Transforum de se retrouver pour travailler ensemble comme ils l'avaient déjà fait le 29 novembre 2017 à Tournai.
Ils étaient plus d'une quarantaine à avoir répondu à cet appel: français, flamands et Wallons. ce fut une soirée d'échanges conviviaux et riches de propositions qui viendront nourrir une contribution commune qui devrait être remise au début de l'année 2019.
Des membres du Conseil de développement de l'Eurométropole de Strasbourg étaient également présents afin de profiter de notre expérience pour à leur tour contribuer à leur schéma de coopération transfrontalière.
La soirée s'est articulé autour de 5 thèmes: l'économie, la mobilité, les loisirs, les équipements publics et le vivre ensemble. Beaucoup de propositions concrètes ont été présentées sur ces 5 thèmes démontrant l'intérêt que porte la société civile au développement des relations transfrontalières.
Cette séance exceptionnelle a eu lieu le le 22 novembre 2018 de 18 heures à 20h
dans les locaux de la Métropole Européenne de Lille.

Evènements