Le 31 janvier,participez à la FAB'MEL sur l'alimentation !

Le 31 janvier,participez à la FAB'MEL sur l'alimentation !


 

Depuis 2016, la MEL s’est dotée d’une Stratégie Agricole et Alimentaire Métropolitaine (SAAM) afin notamment d’agir sur le mieux produire. Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Métropole Lilloise est le moyen d’associer toutes les parties prenantes du système alimentaire à l’élaboration d’un projet de territoire pour agir sur le « mieux manger » de tous.

Faire évoluer les pratiques agricoles, les comportements d’achat et de consommation des métropolitains sont parmi les volets d’actions pour engager l’ensemble d’un territoire vers un système alimentaire plus durable. Interconnecter et impliquer les acteurs de la transformation, de la distribution et de la restauration au sein de leur écosystème économique est essentiel pour accompagner la transition du système alimentaire.

 Une foison d’actions (supermarché collaboratif, site d’excellence alimentaire « Euralimentaire…) et d’acteurs (issus de la société civilité, grands groupes...) font du territoire métropolitain une belle opportunité de s’engager dans cette approche alimentaire territoriale. La MEL souhaite structurer cette démarche autour d’une véritable identité territoriale en s’appuyant tout particulièrement sur la concertation citoyenne, répondre aux besoins et attentes des habitants une priorité. Elle assumera son rôle de chef d’orchestre.

La FAB MEL Alimentation est l’un des nœuds constituants de cette concertation citoyenne.

 

rendez-vous le jeudi 31 janvier 2019 de 18h à 21h, à la Métropole Européenne de Lille, 1 rue du Ballon (Lille). Au programme :

• Présentation de la démarche PAT et des résultats de la concertation #AlimentationEnMétropole

• Echanges sur les propositions citoyennes en faveur de l’alimentation • Coconstruction du programme d'actions

Cette soirée se clôturera par un buffet convivial autour de produits locaux.

inscription: participationcitoyenne@lillemetropole.fr 

Evènements