A quand le suite des élections municipales et intercommunales ?

A quand le suite des élections municipales et intercommunales ?


Dans l’urgence, le Sénat s’est réuni jeudi 19 mars pour examiner le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Le texte, présenté la veille en conseil des ministres, comporte trois volets : des dispositions électorales, portant notamment sur l’organisation du second tour des élections municipales ; l’instauration de l’état d’urgence sanitaire ; des mesures de soutien aux entreprises.
Le gouvernement a renoncé à ce que se tiennent, entre le vendredi 20 et le dimanche 22 mars , les premiers conseils municipaux, dans les 30 048 communes en étant pourvues dès le premier tour des élections municipales, aux fins d’élire leur maire et ses adjoints. « Les conditions d’installation ne sont pas réunies », a reconnu le premier ministre. Dans les communes concernées, le mandat des équipes sortantes sera donc prolongé jusqu’à-ce que le conseil scientifique, appelé d’ici au 10 mai à délivrer ses recommandations sur l’organisation du second tour des élections en fonction de l’évolution de la situation épidémique, se prononce également sur la possibilité d’installer les nouveaux exécutifs locaux.
Ainsi, c’est désormais l’horizon de la fin juin qui se dessine, si la situation sanitaire s’améliore d’ici là, pour procéder à la fois au second tour des élections municipales, à l’installation des maires et de leurs adjoints et des exécutifs communautaires.

Evènements