Rêver d'une autre mode...: première édition des Trophées de la mode circulaire

Rêver d'une autre mode...: première édition des Trophées de la mode circulaire


Berceau des plus grandes enseignes textiles nationales et forte d’une dynamique actuelle autour de la mode circulaire, la Métropole Européenne de Lille souhaite stimuler l’éco-innovation dans le secteur de la mode et l’habillement.

La Métropole Européenne de Lille organise en partenariat avec l’ADEME, la Région Hauts-de-France, Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai : « Les trophées nationaux de la mode circulaire ».

La mode circulaire c'est une mode durable et éthique. les inscriptions se déroulent jusqu’au 26 juin.
« J’ai rêvé d’un autre monde », chantait Jean-Louis Aubert. Ce concours organisé dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design, propose quant à lui de « rêver d’une autre mode ».

Il récompensera des projets innovants en matière de mode durable. Les candidats, qu’il s’agisse d’entreprises, de créateurs ou d’associations, peuvent participer à condition de résider en France et/ou dans l’Eurométropole.

Informations et dépôt des candidatures sur : www.modecirculaire.com jusqu’au 26 juin à 17h00.

Pendant la phase de dépôt des candidatures, il est possible de poser des questions à : candidature@modecirculaire.com

Les critères : conception écologique, mode de distribution et recyclage
Les projets devront allier innovation et durabilité. Ils devront en outre proposer de nouveaux modèles économiques, en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale en matière de conception écologique (allongement de la durée de vie des objets, utilisation de matières recyclées, limitation des stocks, recours aux savoir-faire locaux), de distribution (circuits courts, vente de services plutôt que de produits, réparation, utilisation numérique au service de communautés d’usages) et de recyclage (valorisation de matières considérées comme des déchets, y compris d’autres sources que le textile, par exemple l’alimentaire ou le plastique).

À l’issue d’un premier jury, les projets finalistes seront exposés à la rentrée 2020 dans un lieu grand public dès la rentrée 2020.

De septembre à octobre 2020, le public pourra voter pour le candidat de son choix.

La note finale des lauréats tiendra compte :
- à 50% des suffrages attribués par un deuxième jury ;
- à 50% de ceux du public (100% de la note du public pour le Prix Coup de Cœur du public).

Evènements