STOP à l'exclusion énergétique

STOP à l'exclusion énergétique


Appel à participation aux Trophées des solutions de la lutte contre l’exclusion énergétique, lancés par la Fondation des transitions et le collectif STOP à l’exclusion énergétique .

Qu’est-ce que c’est ? :

Ce collectif a notamment travaillé à l’élaboration d’un scénario visant à sortir 1 million de personnes de la précarité énergétique par an, qui a obtenu le soutien d’une cinquantaine de députés (https://stopexclusionenergetique.org/).

C’est pour soutenir certaines mesures identifiées dans ce scénario que la Fondation lance ces Trophées. Organisation et dispositif.L’idée est d’identifier des solutions locales pour les faire ensuite rayonner soit au national, soit dans d’autres territoires. Vont ainsi être mis en place 10 comités locaux composés d’acteurs locaux – entreprises dont celles membres du collectif, collectivités locales et acteurs locaux. Ces comités seront chargés de recenser une dizaine de projets locaux, puis d’organiser un atelier au cours duquel les 10 projets seront pitchés afin d’en sélectionner 3. Il y aura donc une trentaine de projets issus des 10 comités locaux qui participeront ensuite à un grand jury national qui devrait se tenir le 30 septembre dans le cadre de l’évènement annuel de la BPI à Bercy.

 Le ou les projets lauréats seront ensuite présentés lors d’un évènement à l’Assemblée Nationale.

Qui peut se porter candidat ?:

Toute organisation publique, privée ou associative, qui a développé une solution d’ordre innovant et qui peut démontrer qu’elle a été mise en oeuvre et qu’elle est efficace. Cela concerne tant les associations et autres structures dites de l’ESS, que les entreprises petites ou grandes, que les collectivités territoriales et leurs structures associées.

L’un des territoires retenus est celui de la MEL, mais tous les projets HDF sont les bienvenus a priori. Le 2ème comité de pilotage MEL, qui déterminera les 10 projets retenus se tiendra le 7 juillet

Evènements

PUBLICATIONS