Bernard Gérard Vice-président de la MEL en charge de la Métropole citoyenne: "la façon de faire de la politique a changé"

Bernard Gérard Vice-président de la MEL en charge de la Métropole citoyenne: "la façon de faire de la politique a changé"


Depuis 2014, dans le cadre de sa délégation Bernard Gérard échange régulièrement avec la Présidence du Conseil de développement dans le cadre de réunions prévues dans le cadre de coopération qui organise les relations entre la MEL et le Conseil de développement. Il assiste régulièrement à nos plénières, présente le bilan annuel en conseil métropolitain. Il a cours de ce mandat travaillé à améliorer la visibilité des activités du Conseil de développement auprès des élus de la MELet il nous fait part ici du regard qu'il porte sur notre assemblée .

 

"Vice-Président en charge de la Métropole Citoyenne depuis 2014, j’ai, entre autres, pour rôle de faire le lien entre le Conseil de développement et la Métropole Européenne de Lille et je dois vous avouer que le Conseil de développement a été pour moi une rencontre positive et enrichissante. J’y côtoie des personnes formidables, des personnes riches en idées et venant de différents horizons.

La façon de faire de la politique a changé, nous assistons à une révolution des méthodes, et le Conseil de développement doit être une véritable boussole pour nous, les élus. A côté de la démocratie représentative, il me semble indispensable que la démocratie participative trouve toute sa place. Les contributions et les avis du Conseil de développement sont précieux et ils peuvent faciliter la prise de décision. J’ai l’habitude de dire que décider c’est simple, c’est dire oui ou non. En revanche, savoir ce qu’il faut décider c’est parfois beaucoup plus compliqué et c’est là que le Conseil de développement intervient.

J’ai ressenti depuis 2014, une réelle évolution avec une attention de plus en plus importante des élus envers les travaux du Conseil de développement. Tous ensemble, continuons sur cette lancée. Je souhaite à Gérard Flament, président du Conseil de développement et à toute son équipe, une belle réussite !"

Parole à