Première plénière de l'année 2019 du Forum 17 janvier de 18h à 23h IMAGIX Tournai

Première plénière de l'année 2019 du Forum 17 janvier de 18h à 23h IMAGIX Tournai


Le 17 janvier prochain le Forum de l'Eurométropole tiendra sa première plénière de l'année le 17 janvier de 18h à 23 heures à IMAGIX à Tournai
Cette plénière sera l'occasion de valider la contribution du Forum et du Conseil de développement de la MEL sur le "Schéma de coopération transfrontalière" que doit élaborer la Métropole Européenne de Lille.
Saisis le 12 avril 2018 par Martine Aubry Vice-présidente de la MEL en charge du schéma de coopération transfrontalière, les assemblées de démocratie participative du territoire de l'Eurométropole se sont réunies le 22 novembre dernier pour capitaliser les travaux réalisés par la société civile depuis plusieurs années sur le transfrontalier .
Le schéma de coopération transfrontalière est imposé par la loi MAPTAM aux seules métropoles frontalières que sont Lille, Strasbourg et Nice.
C'est pour la MEL une opportunité pour préciser ses orientations stratégiques et approfondir ses relations Franco-belges dans un cadre eurométropolitain et régional.
Le schéma a identifié 4 échelles territoriales avec à chaque fois une déclinaison d'actions et les membres réunis fin novembre de la société civile ont surtout recherché les actions qui permettraient de faire progresser le sentiment eurométropolitain et faciliteraient les échanges du quotidien.
La plénière du 17 janvier profitera aussi de l'opportunité du festival RAMDAM pour terminer ce temps d'échanges avec une soirée cinéma.
Le Tournai Ramdam Festival est un festival de cinéma se définissant comme le festival du film qui dérange.
Tournai Ramdam Festival est une association sans but lucratif créée le 14 octobre 2010, à l'origine du Tournai Ramdam Festival. Ses fondateurs sont au nombre de cinq : l’exploitant du cinéma Imagix, Notélé - télévision régionale de la Wallonie picarde, la Ville de Tournai, la Maison de la culture de Tournai et le Conseil de développement de la Wallonie picarde.

Selon les organisateurs, il faut entendre "qui dérange" dans le sens de « pas rangé, déplacé, inclassable » mais aussi dans le sens de « qui remue, questionne, suscite écho et débat, interpelle, chambarde, émeut, fait réfléchir, trouble, gêne, choque, importune, transgresse, bref, fait du du raffut, du vacarme, avec toutes les nuances que la production d’un son comporte : du plus sourd au plus criant, du plus tapageur au plus mélodieux, du plus obsédant au plus limpide ».
La première édition a eu lieu du 18 au 25 janvier 2011.

Du côté de l'eurométropole