30 janvier: une plénière qui a marié présentation et réflexions

30 janvier: une plénière qui a marié présentation et réflexions


Malgré les intempéries,le 30 janvier, plus d'une soixantaine de membres ont assisté à la première plénière de l'année 2019.

Au programme la présentation des contributions des ateliers "démocratie participative à tous les étages" et " le vivre ensemble, une des vertus de la MEL" Les membres présents ont souligné la qualité et la richesse du travail réalisé par les deux ateliers et ont enrichi les contributions qui donneront lieux à deux événements ouverts aux personnes extérieures au conseil mais qui ont participé aux travaux.

Le 19 mars de 18h à 20h un premier événement consacré au vivre ensemble aura lieu à la maison de projet "le lien" à Mons en Baroeul pour lequel seront conviés des élus des communes , des responsables d'associations qui avec nos membres continueront à échanger sur ce qu'est le vivre ensemble et comment le faire vivre dans la MEL au travers d'initiatives diverses.
Fin avril, ce sera la démocratie participative qui sera au centre des échanges avec l'organisation de la première réunion du "RAP" métropolitain ( réseau des acteurs de la participation).
Pour clôturer la soirée, des mini-ateliers ont été organisés autour des travaux réalisés par le conseil de développement depuis 3 ans autour de trois thémes présents dans presque toutes les contributions: quelles relations avec les territoires voisins de la Métropole, comment faire des citoyens des acteurs du changement et comment renforcer la démocratie participative.
La synthése des 12 contributions produites de 2016 à 2018 et les réflexions des 3 ateliers donneront lieu à une publication destinée aux élus et aux fonctionnaires de la MEL.

Les échos du conseil