Projet SURE "strategic urban Region EuroDelta"

Projet SURE "strategic urban Region EuroDelta"


​Aux côtés de son partenaire, Bruxelles Région Capitale, la MEL a participé à une réunion de lancement du projet SURE (Strategic Urban Region EuroDelta) à Cologne, en février dernier. Par ce projet, il s'agit de donner corps à ce vaste territoire urbain transfrontalier situé dans le triangle ABC (Amsterdam, Bruxelles et Cologne), aire urbaine la plus dense d'Europe, représentant 50 Millions de citoyens (10% de la population européenne) et comprenant des réseaux d'infrastructures et de transports parmi les plus efficients et utilisés d'Europe. L'EuroDelta concentre également une population hautement qualifiée, des services publics de qualité, des écosystèmes d'entreprises innovantes, une qualité de vie…qui peuvent la faire rivaliser avec de grandes métropoles internationales comme Tokyo (37.3Mhab), Pékin (22Mhab), ou New York (20.4Mhab).

En partageant leurs enjeux communs autour de l'urbanisme, la mobilité et l'énergie , les villes de l'EuroDelta entendent se coordonner pour avancer ensemble dans le nouvel ordre mondial, afin d'y trouver leur place et de peser sur le plan économique et environnemental.

Une première étape consistera à faire un inventaire des réalités géographiques et économiques de cette aire urbaine, de faire un état des lieux des réseaux d'infrastructures et de leurs interconnexions et de dresser un portrait économique et social de cette zone. Cette étape pourrait se formaliser via un projet européen ESPON d'ici la fin mars. Les villes ayant manifesté leur intérêt à ce jour sont les villes et métropoles de La Haye-Rotterdam, Amsterdam, Eindhoven, Bruxelles Capitale, et Düsseldorf.

Du côté de l'eurométropole