2 mai à 17h: plénière du Forum de l'Eurométropole au musée TEXTURE à Courtrai

2 mai à 17h: plénière du Forum de l'Eurométropole au musée TEXTURE à Courtrai


Le forum de l'Eurométropole organise sa prochaine plénière le jeudi 2 mai prochain au musée du textile de Courtrai TEXTURE.

Après une visite du musée du textile, la plénière commencera par la présentation de la contribution du Forum et du conseil de développement sur le schéma de coopération transfrontalier suivie d'une information les événements organisés par l'Eurométropole depuis la dernière plénière du Forum le 22 novembre 2018. Puis la plénière s'organisera autour de trois ateliers de travail sur la mobilité au sein de l'Eurométropole, le parc bleu et vert et la communication.

Les 80 membres du Forum sont attendus nombreux au cours de cette soirée qui permettra de mêler découverte, partage et engagement dans les différents ateliers du Forum de l'Eurométropole.

Le lieu devrait inspirer les participants et rappeler que notre Eurométropole partage depuis longtemps une culture commune autour du textile. L’histoire du Musée du Lin commence dans les années soixante.

L’industrie du lin était la principale activité économique dans le sud de la Flandre occidentale. Lorsque ce secteur traversa une crise profonde, Bert Dewilde se rendait compte que cette histoire régionale risquait de se perdre à tout jamais. D’où sa décision de commencer à collectionner des outils. Pouvant compter sur l’aide enthousiaste de bénévoles et le soutien d’entreprises, il développa plusieurs expositions éducatives. En 1982, le Musée National du Lin a donc ouvert ses portes. Suite aux nombreuses donations spontanées faites au musée, Bert et Annick Dewilde commencèrent à envisager l’ouverture d’une deuxième aile consacrée aux produits finis du lin. En 1998, le Musée de la Dentelle et du Lin était un fait. Sous la direction de Lies Buyse, l’équipe a travaillé, à partir de 2009, à un repositionnement important du musée et au déménagement vers un site significatif. Ce site fut trouvé dans le dépôt de lin datant de 1912, situé dans le centre-ville courtraisien. Après une fermeture de deux ans, le musée a rouvert ses portes en 2014 sous le nom de Texture.

visiter le musée: Noordstraat 28, 8500 Kortrijk, Belgique

site internet: https://www.texturekortrijk.be/fr/ 

Du côté de l'eurométropole