Colette Fleuriault nous parle des 20 ans des Conseils de développement au Sénat le 24 juin 2019

Colette Fleuriault nous parle des 20 ans des Conseils de développement au Sénat le 24 juin 2019


Colette Fleuriault est membre du Conseil de développement de la MEL depuis bientôt 4 ans, très engagée dans le secteur associatif notamment au sein des blouses roses qui accompagnent les malades au sein des hôpitaux, elle a participé à la manifestation organisée par la Coordination Nationale des conseils de développement qui s’est déroulée au Sénat le 24 juin 2019, elle nous fait part ici de cette expérience :

J’y étais…

Oui, moi, simple citoyenne engagée, membre du Conseil de Développement de la MEL, j’ai arpenté les couloirs, j’ai gravi et descendu les escaliers de ce prestigieux lieu de notre chère République, choisi pour accueillir les centaines de bénévoles citoyens que sont les Membres des Conseils de Développement de l’hexagone, réunis ce 24 juin pour fêter ensemble les 20 ans de la création des Conseils de Développement.

Présidents, Vice-Présidents, membres des bureaux, animateurs, coordinateurs, élus, tous venus représenter leurs initiatives locales de leur Communauté Urbaine, Communauté d’Agglo, ou Métropole… Un temps riche d’échanges de pratiques, mais aussi d’échanges sur les difficultés rencontrées ! :engagement citoyen chronophage et couteux pour certains, frais occasionnés non remboursés … (Même pas en crédit d’impôts ou déduction fiscale !!!!!) Echanges formels en plénière, sagement assis derrière nos micros, ou échanges informels autour du buffet bien garni, bien appétissant avec les serviettes imprimées Restaurant du SENAT !

Je n’avais aucun titre, juste membre du Conseil de Développement de la MEL, citoyenne engagée accompagnant Gérard Flament, notre Président qui a mis à l’honneur une de nos contributions : LE RAP (Réseau des acteurs de la participation), qui va faire des émules dans l’hexagone !!!!

Oui, j’y étais et j’ai même fait rire le Président du Sénat en allant vers lui, un verre à la main, en me présentant comme une «sans titre » alors qu’il venait de serrer des centaines de mains de Présidents, Vice-Présidents, élus, et qu’il venait de poser, très sérieusement aux côtés de tous ces « notables » pour des photos officielles !!! Monsieur Gérard Larcher m’a accordé 2 minutes 15 de son précieux temps de Président du Sénat !!!!

Les Conseils de Développement n’ont-ils pas été créés il y a 20 ans pour être des lieux de débats permettant de valoriser la parole et l’expertise citoyenne ???

Colette Fleuriault

Parole à