EDITH : "Au Conseil de développement, la dimension de citoyen de la MEL prend toute sa signification "

EDITH : "Au Conseil de développement, la dimension de citoyen de la MEL prend toute sa signification "


Témoignage d’Edith, membre du Conseil de développement depuis 2021

Edith, 60 ans, je suis mariée et maman de 4 enfants et j’habite Fournes-En-Weppes depuis 1988. En juin 2020, j’ai mis un terme à ma fonction d’enseignante pour consacrer plus de temps à mes engagements associatifs et mes passions personnelles. Ce temps de vie nouveau m’a donné l’occasion, au sein de l’association A.G.I.R. EN WEPPES d’accompagner des personnes réfugiées, de créer un atelier couture afin de faciliter leur accès à l’emploi dans le domaine de la confection. J’ai profité de plus de temps libre pour déposer ma candidature au Conseil de développement de la MEL, que j’ai découvert en parcourant la revue MEL. Nous étions à cette période particulière de juin 2021 et tous les échanges se sont faits en visio…
A ma grande joie, ma candidature a été retenue et j’ai intégré, dès mon arrivée, un groupe de travail en cours sur le PCAET : un groupe très dynamique et sympathique ! J’ai pu prendre facilement part aux échanges et contribuer aux réflexions pour la réalisation des travaux, restitués en 2022.
En 2023, j’ai eu le grand plaisir de faire partie du groupe de travail Culture, avec des animateurs qui ont su bien mener les rencontres pour fournir une contribution de qualité, restituée lors d’une soirée au LAM. Je participe aussi à 2 autres groupes de travail, qui retiennent mon grand intérêt : le groupe Agriculture et Alimentation et le groupe Eau. Je découvre au fil du temps combien les animateurs et l’équipe administrative d’appui mobilisent de l’énergie et du temps pour que les groupes de travail fonctionnent bien !
Au Conseil de développement, la dimension de citoyen de la MEL prend toute sa signification et ma participation me donne le sentiment que je peux prendre ma part, avec la richesse du collectif, pour agir sur le territoire. Depuis que j’ai intégré le Conseil de développement, j’ai eu la chance :
- de découvrir le fonctionnement de la métropole et les moyens mis à disposition
- effectuer des visites, rencontrer des acteurs et des lieux lors des sorties avec les groupes de travail
- d’initier des thématiques, des rencontres, partager des convictions,
- vivre l’expérience d’un travail collaboratif au rythme d’1 fois par mois où l'intelligence collective fait son œuvre
- de renforcer mon sentiment d’être sur un territoire où de nombreuses initiatives sont proposées avec des moyens importants
- de profiter de moments de convivialité bien organisés lors des plénières !

Parole à