Jean-Pierre Vandenbroucke: Vivre en semble avec le Conseil de développement

Jean-Pierre Vandenbroucke: Vivre en semble avec le Conseil de développement


Membre du Conseil de développement dans le collège des personnes physiques depuis 2016, Jean-Pierre Vandenbroucke s'est passionné pour les travaux menés jusqu'à copiloter dès 2017, un groupe de trvail sur le vivre ensemble...

Je ne connaissais pas l’existence du Conseil de développement de la MEL jusqu’à la lecture pendant l’été 2016 d’un article dans le journal mensuel de la MEL faisant appel à candidatures en vue de son renouvellement partiel. Retraité depuis peu et de retour dans une métropole à laquelle je suis attaché, curieux de la redécouvrir tout en me rendant utile, j’ai tenté ma chance ! Bien m’en a pris, puisque j’ai pu intégrer le Conseil fin 2016.

Dans une ambiance toujours très conviviale, j’ai très vite participé à de multiples et riches débats : groupes de travail, ateliers, cafés métropolitains ouverts au public, séances plénières … traitant aussi bien de projets et politiques publiques métropolitaines que de sujets très quotidiens (mobilités, habitat, santé environnementale …).

La co-animation d‘un groupe de travail sur le Vivre Ensemble dans la MEL m’a été confiée en 2018. Avec une vingtaine de membres du Conseil riches d’expériences et de sensibilités différentes, en lien avec une solide équipe d’appui et des services de la MEL coopératifs, nous avons préparé et mené une vingtaine d’entretiens sur le terrain avec des élus, des acteurs municipaux, économiques ou associatifs, pour découvrir de nombreuses initiatives développées en faveur du vivre ensemble dans la MEL.

Rassemblant un très large public, un café métropolitain a été organisé sous forme de conférence-débat avec un sociologue de renom, qui a nourri nos réflexions sur les évolutions contemporaines du vivre ensemble et ses enjeux en termes de liens sociaux.

Le groupe de travail a enfin présenté ses travaux en mars 2019 lors d’une soirée publique organisée à la maison de projet « le Lien » à Mons-en-Baroeul, à laquelle ont participé des maires, des élus métropolitains et des acteurs rencontrés lors de nos entretiens. Nos contributions - un panorama d’initiatives du vivre ensemble dans la MEL et une contribution développant les difficultés, les leviers et les ressources disponibles, comme des pistes d’action en faveur du vivre ensemble- sont désormais dans les mains des élus de la MEL …

Jean-Pierre Vandenbroucke – septembre 2019

Parole à