Retour sur le café métropolitain sur l'eau du 21 novembre 23
Retour sur le café métropolitain sur l'eau du 21 novembre 23
Le Conseil de développement de la MEL a organisé le 21 novembre son Café métropolitain annuel sur l'eau. Il a rassemblé 70 personnes : autant de membres que de non membres de notre instance. Huit intervenants, chacun à son niveau ont pu témoigner.
M. BEZIRARD, Vice-président de la MEL à l'eau et l'assainissement a ouvert la table ronde, en rappelant l'urgence et la nécessité d'agir ensemble. Il a présenté le nouveau contrat de concession du service métropolitain de distribution d'eau potable, qui rémunère le distributeur selon les économies d'eau réalisées.
Mme MATYKOWSKI, Directrice générale adjointe à l'agence de l'eau Artois Picardie a présenté la démarche originale du Parlement des jeunes au sein de l'agence de l'eau Artois Picardie. Cette instance a pour objectif de les sensibiliser, les éduquer, mais aussi favoriser leur implication dans la gouvernance de l’agence de l'eau au sein des comités de bassin.
M. DE PAULA, Vice-président de l'association des Jeunes Pour l'Eau à Lille et M. ROGUET, Start up Bloop ont montré l'engagement des jeunes dans des actions concrètes de sensibilisation.
Mme RICHARD, membre du groupe de travail sur l'eau du Conseil de développement a partagé son bon sens de la gestion de l'eau potable au quotidien, en favorisant sa réutilisation systématique.
Mme PONCHAUX, Maire d'Emmerin et Conseillère métropolitaine est intervenue sur la spécificité des communes gardiennes de l'eau : sans sanctuariser ces territoires, la préservation des champs captants, qui permettent de recharger la fragile nappe phréatique, impose de repenser l'aménagement et la construction, une contrainte certes, mais aussi une opportunité pour innover et redonner progressivement à la nature sa fonction et place dans la ville.
M. PACHY, Président de l'association Terrains d'Entente, une association de jardins partagés sur la commune de Santes, gardienne de l’eau, a mis en lumière les innovations en matière de culture, notamment en développant des outils comme le paillage et la permaculture.
Enfin, Mme BOUSSEMART, Association Ecophyt, sensibilise et accompagne les agriculteurs à la récupération des eaux de pluie. Elle a évoqué les pratiques vertueuses d'irrigation (l'usage du goutte à goutte par exemple et bien d'autres bonnes pratiques de plus en plus adoptées par les agriculteurs).