Retour sur le café métropolitain du Conseil de développement le 30 juin à 18h à la Condition publique

Retour sur le café métropolitain du Conseil de développement le 30 juin à 18h à la Condition publique


Le lundi 30 juin 2025, de 18h à 20h, à la Condition publique à Roubaix, a eu lieu un Café métropolitain du Conseil de développement, intitulé « L’intergénérationnel : une chance pour les instances de démocratie participative ».

Carole Gadet, chargée des projets intergénérationnels au Ministère de l’Éducation Nationale et fondatrice de l’association Ensemble demain a été invitée à introduire cet événement en rappelant les enjeux, les freins et les conditions de réussite de la prise en compte de l'intergénérationnel dans tous les projets.

Une table ronde, animée par les présidents du CODEV de la MEL et du CCL de la ville de Lille a ensuite permis de croiser les regards et les expériences concrètes de l'intergénérationnel, dans plusieurs cadres de participation citoyenne, à différentes échelles du territoire, grâce aux témoignages de l'association des Centres sociaux, à Wattrelos, de l'association Liens du Blanc Riez (ex-conseil citoyen) à Wattignies, du Conseil de quartier de la Marque, à Villeneuve d'Ascq, de la Fabrique saillysienne, à Sailly-Lez-Lannoy et bien sûr du Conseil de développement de la MEL.

A la question, "comment créer des espaces d'intéressement commun entre les générations ?", cette table ronde a répondu par le faire ensemble. Les intervenants ont présenté plusieurs exemples qui ont donné lieu à échanges avec la salle : des jardins intergénérationnels, un repair café, des balades intergénérationnelles pour s'approprier les lieux de Points d'Apports Volontaires pour le verre, des ateliers intergénérationnels de fabrication de lampions pour préparer un défilé festif...

Ce café métropolitain s'inscrit en complément des travaux en cours du groupe sur l'intergénérationnel dans la MEL et vise à réactiver sur le territoire le réseau des acteurs de la participation citoyenne.

Evènements