

Qui sommes-nous?
Véritable démocratie participative, le Conseil de développement est un espace de rencontre, de dialogue et de réflexion où l'on contribue de manière collective à l’avenir du territoire de la Métropole Européenne de Lille
Véritable démocratie participative, le Conseil de développement est un espace de rencontre, de dialogue et de réflexion où l'on contribue de manière collective à l’avenir du territoire de la Métropole Européenne de Lille
La Coordination Nationale des Conseils de développement (CNCD) est un réseau ouvert à tous les Conseils de développement, quel que soit leur territoire de référence – Pays, PETR, Communautés de communes, Communautés d’agglomération, Métropoles…
La CNCD a pour objectif de promouvoir la place des Conseils de développement dans le paysage démocratique français, de développer des outils mutualisés au service du réseau, de favoriser les échanges d’expérience et de bonnes pratiques et enfin, de valoriser les travaux des Conseils de développement. Le Conseil de développement de la MEL en est un membre actif. Sa présidente est membre du bureau.
Par ses travaux et ses débats, le Forum de l’Eurométropole contribue à la réflexion de l’assemblée et du bureau de l’Eurométropole sur les politiques eurométropolitaines et les projets transfrontaliers. Il se compose de 80 membres, issus du Conseil de développement de la MEL, du Conseil de développement de la Wallonie picarde et du Transforum. Le Conseil de développement de la MEL y contribue activement avec 40 de ses membres.
Le Conseil de développement de la MEL participe à des rencontres avec d'autres Conseils de développement en région, pilotées par le CESER Hauts-de-France, soit sur des thématiques communes, soit pour partager des retours d'expérience de participation citoyenne.
L'Agence de Développement et d'Urbanisme de Lille Métropole propose des études prospectives, des analyses pluridisciplinaires et des outils cartographiques qui permettent de porter un regard expert sur la métropole.
Le Conseil de développement de la MEL est membre du Comité des partenaires de l'ADULM : le Conseil de développement et l'ADULM co-animent ainsi des séances pour associer le regard citoyen à l'expertise pluridisciplinaire de l'ADULM, par exemple dans le cadre de la démarche sur la création d'indicateurs de bien-être territorial initiée par l'ADULM