La plénière du 14 mars 2023 et le "bien-être territorial"

La plénière du 14 mars 2023 et le "bien-être territorial"


Le Conseil de développement de la MEL s'est réuni en séance plénière le 14 mars pour travailler avec l'Agence de Développement et d'Urbanisme de Lille Métropole (ADULM) sur les indicateurs de bien-être territorial : « Qu'est-ce qui fait que nous nous sentons bien sur le territoire métropolitain ? »

Après une présentation active du projet, comme nouvel outil d'évaluation des territoires par l'ADULM, celle-ci a invité les membres du Conseil à participer à une session d'ateliers collaboratifs de création de cartes postales. Chaque groupe a ainsi mis en évidence à l'aide de dessins, photos et texte, ce qui fait que l'on se sent bien sur le territoire métropolitain et qui pourrait donner envie à d'autres d'y habiter. Chaque table a restitué sa production auprès des autres. Plusieurs points sont ressortis : la convivialité des “gens d'ici”, les offres en matière de santé, de mobilités, culture, patrimoine bâti et naturel,, territoires avoisinants…

A la fin de cette soirée d'information et de sensibilisation, l'ADULM a lancé un appel à volontaires pour prolonger l'expérience, en participant à deux ateliers d'approfondissement. Il s'agit de s'engager à réaliser un journal de bord individuel fourni par l'ADULM et qui alimentera les deux ateliers.

Evènements

PUBLICATIONS