Lille 3000 revient avec Utopia à partir du 14 mai 2022

Lille 3000 revient avec Utopia à partir du 14 mai 2022


Éveiller les consciences grâce à l’art et à la création.

 Face à l’impératif écologique, les artistes sont de plus en plus engagés et nombreux à se servir de leurs créations pour susciter une réflexion, mais aussi nous donner envie de participer activement à la sauvegarde de nos ressources.

Après Olà Cuba ! en 2018 et ELDORADO en 2019, la saison culturelle de 2022, baptisée Utopia, mettra en avant la nature : la faune et la flore.

Rendez-vous le samedi 14 mai de midi à minuit pour des festivités sonores et visuelles dans la ville. La parade partira à 19h de l’Esplanade du Champ de Mars.

La fête se veut une nouvelle fois participative et se prépare déjà avec les habitants et les écoles par le biais d’ateliers créatifs.

 Comme dans toutes les différentes éditions de lille3000, il y a des fondamentaux comme une œuvre magistrale en gare Lille Flandre, une parade et des métamorphoses urbaines. Rue Faidherbe, par exemple, la Rambla verra apparaître les « Moss people ». Des sculptures qui évoquent un monde imaginaire, peuplé de figures féériques sorties des contes nordiques avec des petits personnages qui se transforment peu à peu en éléments du monde végétal.

Au total, une quinzaine d’expositions se dérouleront à Lille et de nombreuses autres partout dans la métropole. *

Une nouveauté : les Caps, des randonnées pédestres ou à vélo proposées au public pour découvrir des artistes, tout en explorant des lieux, des chemins, un bois, les bords de Deûle, etc.

Evènements