En 2021 la MEL a renouvelé son adhésion à la Convention des Maires pour le climat

En 2021 la MEL a renouvelé son adhésion à la Convention des Maires pour le climat


La Convention des Maires pour le Climat et l'Energie rassemble des milliers de collectivités locales qui s'engagent volontairement à mettre en œuvre les objectifs de l'Union européenne en matière de climat et d'énergie. Depuis le lancement de la Convention en 2008, plus de 10 000 collectivités locales représentant 335 millions de citoyens dans le monde ont rejoint le mouvement et contribuer à faire prendre conscience aux décideurs politiques de l'importance des villes dans la transition écologique.

Adhérente à la Convention des Maires depuis 2011, la MEL a décidé, à travers la délibération du 30 novembre dernier de renouveler son engagement au sein de la convention pour s'aligner sur le nouvel objectif européen de neutralité carbone à horizon 2050 dans le cadre du Pacte vert (ou Green deal).

Les autorités locales jouent un rôle de premier plan dans l'atténuation et l'adaptation au changement climatique et leur engagement est essentiel pour maintenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5 ℃, conformément à l'Accord de Paris et atteindre la neutralité climatique d'ici 2050, conformément à l'ambition de la Commission européenne.

En parallèle, la MEL a rejoint l'Alliance des maires pour le Green deal, qui vise à promouvoir les actions pour lutter contre le réchauffement climatique entreprises par les villes européennes et à sensibiliser les décideurs européens sur le rôle primordial que les villes doivent avoir si l'UE veut atteindre la neutralité carbone. La MEL y est représentée par sa vice-présidente en charge du climat, de la transition écologique et de l'énergie Audrey Linkenheld.

En février 2021, la MEL a été la première métropole française à s'engager au sein du Green City Accord, un dispositif créé par l'Union européenne pour promouvoir les sujets de santé environnementale à l'échelle des villes/métropoles sur 5 thématiques : la qualité de l'air, le bruit, la qualité de l'eau, la nature en ville et l'économie circulaire et les déchets.

Evènements