Tournai: le chantier du pont des trous entre dans une nouvelle phase

Tournai: le chantier du pont des trous entre dans une nouvelle phase


le chantier est actuellement dans la 4ème et dernière phase. La fin des travaux est prévue pour le 3ème trimestre 2022.

Le chantier d’aménagement des abords du Pont des Trous et de reconstruction des arches de ce dernier comportera ces prochaines semaines des étapes impressionnantes. Parmi celles-ci, des travaux sous eau qui seront réalisés de nuit à proximité du pont des Trous à partir du lundi 1er février et pour une durée prévue de deux semaines.

Préalablement à la réalisation des pieux qui formeront les fondations des piles du futur pont des Trous, des sondages avaient été effectués dans le fond de l’Escaut à cette hauteur, et ont révélé la présence d’anciens massifs de béton ayant sans doute servi au moment de la reconstruction des arches, entre 1946 et 1948. La position de ces blocs entre en conflit avec la localisation prévue pour les futurs pieux des piles. Pour permettre ce travail, l’entreprise va donc procéder à de multiples carottages sécants dans ces dalles sous eau.

Pose de poutres et fermeture de la rue Peterinck

Les 2 et 3 févriers, la circulation et le stationnement seront interdits au croisement du quai des Salines et de la rue François-Joseph Peterinck, à l’angle du Jardin de la Reine.

L’entreprise mandatée par le SPW Mobilité & Infrastructures pour réaliser l’aménagement des quais (et l’abaissement de ces derniers) autour du pont doit poser une série de poutres préfabriquées sur les pieux déjà réalisés dans l’Escaut.

Pose de la passerelle du pont Delwart

Les 13 et 14 février, la circulation sera une nouvelle fois interrompue mais sous le pont Delwart cette fois. Une déviation sera mise en place et fléchée depuis le quai Sakharov et le quai des Vicinaux, via le boulevard, le rond-point Imagix, la chaussée d’Audenarde et la rue Hautem.

Cette coupure permettra la pose de la passerelle piétonne qui viendra élargir le pont Delwart. Cette construction métallique sera amenée sur site en 6 tronçons, dans les jours à venir. Ces caissons seront soudés ensemble dans le courant de la semaine du 25 janvier, afin de former au final une structure de 90 mètres de long, pesant près d’une quinzaine de tonnes.

La fin de l'ensemble des travaux est prévue pour le 3ème trimestre 2022.

Du côté de l'eurométropole