découvrez le circuit pédagogique Valys sur la commune de Comines-warneton (B)

découvrez le circuit pédagogique Valys sur la commune de Comines-warneton (B)


Douze installations artistiques, didactiques et ludiques sur un tronçon de 2,6 kilomètres, le long de la Lys : c'est le circuit pédagogique Valys réalisé sur la commune de Comines-Warneton située sur le versant belge de l'Eurométropole.
L'échevin Philippe Mouton a toujours été un fervent défenseur de la faune et la flore qui peuple et compose la vallée de la Lys. Il a donc inauguré un circuit pédagogique long de 2,6km sur le chemin de halage de sa commune . Avec cinq modules sur le thème de la biodiversité, plus d'autres installations qui mettent en avant les illustrations de photographes locaux, l'objectif était d'allier la promenade bucolique à la sensibilisation autour de ces coins de nature.
Symboliquement, il fallait marquer le coup à l'entrée et à la sortie de ce parcours pédagogique. À Warneton, une libellule géante se dresse sur le passage des promeneurs. Pas de doute, la plongée dans le monde « enchanté » de la vallée de la Lys débute ici. La plus belle installation se situe cependant un peu plus loin, à un endroit où le promeneur aperçoit une longue passerelle cyclo-pédestre en territoire français. « Elle enjambe la confluence avec le bras mort de la Lys. L'intervention consiste à thématiser la face visible côté belge, en l'agrémentant par plusieurs illustrations des poissons typiques de la Lys. Un pupitre pédagogique est implanté le long de la Lys. Il apporte les compléments d'informations sur les différents poissons illustrés sur la passerelle ».Le projet a coûté 122 000 €, financé à 50% par l'Union européenne

Du côté de l'eurométropole