Rendez-vous le 7 novembre au Parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne pour la fête de clôture des parcs naturels de la MEL

Rendez-vous le 7 novembre au Parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne pour la fête de clôture des parcs naturels de la MEL


Alors que de nombreuses espèces animales et végétales se préparent à faire face à la rudesse de l’hiver, célébrons une dernière fois la nature foisonnante et nourricière !
Pour rendre hommage aux divinités de la nature, les rythmes afro-brésiliens - inspirés du candomblé - envahissent le moindre interstice jusqu’à l’envoûtement et la transe.

Au programme : percussions, danse et ateliers autour du végétal
Oyamba (percussions, par Attacafa)
Une quinzaine de danseuses - percussionnistes se réunissent en 2011 pour monter OYAMBA, groupe féminin afro-samba, né d'une passion commune pour les danses et musiques de la région de Bahia - Brésil, mêlant la force des tambours et la grâce de la danse.
Elles désirent alors faire découvrir la culture afro-brésilienne, transmettre l'énergie et la puissance des rythmes des percussions, l'élégance et la fougue des chorégraphies au public, en rue, sur scène et surtout prendre plaisir à jouer ensemble.
À 14 h, 15 h et 16 h - Durée : 30 minutes
Outro Lugar (danse et percussions, par Attacafa, avec Johanna Classe et Johannes Leroy)
Voyage et miroitement entre le principe féminin et le principe masculin. Librement inspiré, ce spectacle emprunte avec humilité et pudeur les aspects, les danses et les rythmes à la mythologie de divinités comme Exu (la communication, la communion, la jouissance), Oxum (la beauté, l’amour, la force de la douceur…), Xango (la force de vie, la lutte, la justice, l’équilibre…) et Oya (la femme sauvage, le vent, la liberté, l’entièreté).
À 14 h 30 / 15 h 30 – Durée : 45 minutes
Ateliers (par Florie Andrèges, l'Atelier MOOn et l'association Jannat)
- création d'une œuvre collective à grande échelle, sous forme d'une sculpture florale évolutive, monumentale et immersive ;
- fabrication de broches en forme de fleurs ;
- initiation à l'art floral japonais du kokedama.
De 14 h à 17 h en continu

Evènements