Le Next Festival revient... et élargit son regard...

Le Next Festival revient... et élargit son regard...


Le Next Festival revient. Du 12 novembre au 4 décembre, 40 spectacles seront proposés dans 16 villes françaises et belges. Cette 14e édition* du Next festival amène une vraie fraîcheur pour re-penser le monde. La programmation internationale qui croise différentes cultures se déploie sur un territoire transfrontalier.

Près de 63 représentations (arts vivants, danse, théâtre et performances…) sont prévues, notamment à Armentières, Lille, Roubaix et Tourcoing ... Nombre d’entre elles font une part belle à la création féminine et à l’intergénérationnel. Il est ici question de tisser et de garder le lien.

Avec Teenage Songbook of Love and Sex, neuf chanteurs islandais invitent des ados amateurs à écrire avec eux des chansons d’amour pour percer les tabous.

Alain Platel revient avec Gardenia - 10 ans après (danse), avec des artistes de cabaret à la retraite qui témoignent de leurs vies hors norme.

Kurō Tanino ouvre le festival à La Condition Publique avec un goût d’ailleurs avec La Forteresse du sourire. Un spectacle qui plonge dans une esthétique différente.

Pour affiner la couleur de ce festival, ajoutons une belle dose de musique apportée notamment par deux artistes associés à La Rose des Vents : Aliénor Dauchez, Cie La Cage, Un Renversement - von Don Giovanni, ou Mozart sens dessus dessous, et Éric Arnal-Burtschy avec Play with me, ensemble d’installations musicales activées par le public.

Navettes gratuites (avec votre réservation) sont prévues pour encourager une circulation plus facile et plus écologique.

Du côté de l'eurométropole