Le projet européen ALARM permet de développer la coopération transfrontalière en matière de sécurité civile

Le projet européen ALARM permet de développer la coopération transfrontalière en matière de sécurité civile


Le projet « ALARM », lancé en octobre 2016, a pour objet l’amélioration de la coopération transfrontalière entre la France et la Belgique dans le domaine de la sécurité civile et de la protection civile. Il s’inscrit dans un programme de coopération territoriale européenne Interreg V France - Wallonie - Vlaanderen.
La MEL partenaire du projet, est particulièrement impliquée dans l’axe « sensibilisation des pouvoirs locaux », elle apporte son expertise et soutien matériel.
Ce projet soutenu par l’Europe a permis de faire des avancées pratiques notables notamment en matière de coopération opérationnelle, de gestion intégrée des risques, de sensibilisation des élus locaux, avec :

• la création de bases de données consultables par les services incendie français et belge
• la mise en place de formations communes entre les deux pays
• la réflexion soutenue pour la création d’une instance de coopération transfrontalière
• la signature de l’accord transfrontalier de coopération opérationnelle qui se déclinera en convention locale entre services d’incendie.

Le Sdis 59 Chef de file du projet, le groupe de travail « implication des pouvoirs locaux », réalise un webinaire le 29 juin dont la thématique est axée sur l’implication citoyenne dans la planification d’urgence.
Ce webinaire est à destination des élus et techniciens des régions couvertes par le projet : Hainaut, Flandre occidentale, Aisne, Ardennes, provinces de Namur et Luxembourg, nord de la France et bien-sûr des élus et techniciens des 95 communes de la Mel.

Du côté de l'eurométropole