Les etats généraux de la démocratie participative de l'Eurométropole le 29 novembre 2017

Les etats généraux de la démocratie participative de l'Eurométropole le 29 novembre 2017


Chaque versant de l'Eurométropole dispose d'une assemblée de démocratie participative: le Conseil de développement pour le versant français, le transforum pour le versant flamand et le conseil de développement de la Wallonie picarde pour le versant wallon. Tous les trois désignent des représentants qui siègent au sein d'une assemblée citoyenne au service de l'Eurométropole: le Forum de l'Eurométropole.

Le conseil de développement de la MEL y désigne 40 membres qui ont été renouvelés début 2018.

Afin de préparer ce renouvellement et permettre à l'ensemble des membres de se connaître avant éventuellement de se porter volontaires pour intégrer le Forum, le bureau du Forum avait pris l'initiative  d'organiser pour la première une réunion de l'ensemble des 3 conseils de développement le 29 novembre à Tournai pour réfléchir sur ce que les citoyens attendent de la coopération transfrontalière. La soirée a permis de nombreux échanges qui doivent alimenter les futurs travaux du forum.
A la suite de cette réunion , le Conseil de développement a procédé fin 2017 début 2018 à la désignation de ses représentants au sein du forum.

 

 

Du côté de l'eurométropole