et si on parlait de l'Europe...

et si on parlait de l'Europe...


Depuis le 1er janvier 2022, la France assure pour un semestre la Présidence tournante du Conseil de l'Union Européenne. Parallèlement la Conférence sur l'avenir de l'Europe en cours depuis mai 2021 rentrera dans sa phase finale.

​Au vu de ce contexte européen particulier et compte tenu des ambitions européennes de la MEL ainsi que son statut « Européen » spécifique, la MEL invite au cours des prochains mois les citoyens à s'exprimer sur l'Europe.

Tout d'abord, en les invitant à répondre à un questionnaire qui est disponible jusqu'au 31 janvier sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL. Ce questionnaire porte sur la façon dont les habitants de la MEL ressentent l'Europe au quotidien, sur ce que vivre dans une Métropole transfrontalière et ayant reçu le qualitatif « Européen » signifie y compris en termes d'éventuelles attentes, réflexions ou propositions particulières.

Dans un second temps, au printemps 2022, des temps de débats seront organisés notamment sur base des résultats du questionnaire, qui pourraient aboutir à des propositions d'initiatives ou d'actions concrètes

. N'hésitez pas à vous rendre sur la plateforme de participation citoyenne pour vous exprimer sur l'Europe et/ou à diffuser l'information sur la démarche autour de vous.

accéder à la plateforme:

https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationmeltoideleurope

Evènements