L'agence de développement et d'urbanisme publie une étude sur le logement et les personnes vulnérables

L'agence de développement et d'urbanisme publie une étude sur le logement et les personnes vulnérables


Le 5 novembre l'Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole (ADULM) a tenu une Web conférence à l'occasion de la publication de son étude " les personnes vulnérables vis à vis du logement"

retrouvez cette webconférence en cliquant ici

Dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt, la MEL fait partie des 24 territoires retenu en mars 2018 pour être territoire d'expérimentation de la mise en oeuvre accélérée du plan gouvernemental pour le logement d'abord.

Ce programme vise à faciliter  l'accès direct au logement des personnes sans domicile  sans passer par l'hébergement, ainsi qu'à faciliter le maintien dans le logement, notamment via la prévention  des expulsions locatives. Le logement d'abord c'est repenser autrement les manières de faire.

Pour accompagner ce plan, la MEL  a souhaité mettre en place l'observation la plus complète possible de la situation du public auquel cette politique s'adresse afin d'apporter des éléments de connaissance quantitatifs et qualitatifs.

L'ADULM avait fait un premier travail d'observation en 2019 qui avait permis de faire un état des lieux chiffré et de réaliser une première analyse sociologique des parcours des personnes concernées.

En 2020 ce travail a été mis à jour et poursuivi notamment par un travail sociologique sur le parcours des personnes vulnérables vis à vis du logement.

Evènements

PUBLICATIONS