Les espaces nature de la MEL ouverts en avril

Les espaces nature de la MEL ouverts en avril


Dans les trois parcs de la MEL, le lancement de la saison est reporté en raison des consignes sanitaires. Mais les Prés du Hem restent ouverts à la promenade certains jours de la semaine.

Mosaïc, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne et le Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq ne rouvriront pas le 3 avril comme annoncé, en raison des mesures gouvernementales. Les Prés du Hem à Armentières sont également concernés par le report du lancement de la saison. Compte-tenu de sa grande taille (120 ha), ce parc reste cependant accessible, gratuitement et uniquement pour la balade, les mercredis, samedis et dimanches de 10 h à 17 h. Le public habitant dans les 10 km peut, à partir du 1er avril, apporter son matériel à l’école de voile pour le mettre à l’eau ou en louer sur place (catamaran, paddle board, planche à voile). Pour des raisons sanitaires, il est obligatoire de signaler sa venue par téléphone en amont à l’école de voile 03 59 00 24 45 ou par mail à voile@lillemetropole.fr

Les animations ne peuvent pas être organisées à ce jour
Elles pourraient reprendre dans le meilleur des cas mi-avril / début mai. À noter également que l’évènementiel et les marchés ne seront pas réalisables avant cet été. Des réflexions sont en cours pour imaginer de nouveaux formats adaptés à la crise sanitaire.

Tous les espaces naturels en accès libre restent ouverts
Les chemins de halage, les « véloroutes » et tous les espaces de nature gratuits restent accessibles.

Quelques consignes

le regroupement au-delà de 6 personnes est interdit sur l’espace public, dont les parcs et jardins et espaces naturels métropolitains ;
le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans dans tous ces espaces ;
les pique-niques sont interdits jusqu’à nouvel ordre (cela peut en effet engendrer des regroupements de plus de 6 personnes sur les sites).

enm.lillemetropole.fr

Evènements