CAROLINE THEUNYNCK : L’EPREUVE DU CONFINEMENT A PERMIS D’AFFIRMER LA NECESSITE DE RENFORCER LA CHAINE DE SOLIDARITE

CAROLINE THEUNYNCK : L’EPREUVE DU CONFINEMENT A PERMIS D’AFFIRMER LA NECESSITE DE RENFORCER LA CHAINE DE SOLIDARITE


Caroline Theunynck est membre du Conseil de développement depuis octobre 2018, et s’est investie dans les ateliers sur la démocratie participative, et l’emploi au travers de l’économie circulaire.

 

Cette crise sanitaire inédite est venue bousculer notre quotidien d’une manière brutale. Plutôt qu’une menace, elle s’est révélée être une véritable opportunité dans la gestion de notre vie professionnelle et personnelle, et doit permettre d’adapter nos comportements de manière plus durable pour le bien-être des générations actuelles et futures.

D’un point de vue professionnel, la mise en place du télétravail a démontré à quel point la technologie et les outils distanciels sont des leviers au service de l’humain, et ils ne peuvent pas se substituer à la communication et l’intelligence collective.

D’un point de vue citoyen, la période du confinement a révélé la nécessité absolue de se recentrer sur les besoins essentiels dans un contexte de mobilité réduite. Elle a permis de renforcer l’expertise d’usage, de se concentrer sur l’économie locale (producteurs, artisans et commerces de proximité,…) et de valoriser les vocations et les compétences de nos « héros » du quotidien.

Lors de cette épreuve familiale de confinement, nous nous sommes efforcés à vivre l’instant présent, à transformer chaque obstacle en solution, et à mettre en application immédiate la conduite du changement sans penser à « c’était comment, ou était-ce mieux avant ?».

Vivre autrement, c’est accepter de lâcher prise, mais c’est avant tout penser à autrui, se soucier des personnes plus fragiles et renforcer la chaîne de solidarité. J’ai mis à profit le confinement pour prendre part à de nombreuses actions bénévoles associatives au sein de la MEL : prendre des nouvelles, rassurer et accompagner, contribuent au bien-vivre ensemble…

Parole à