actualité du confinement en Belgique: le transfrontalier enfin reconnu!

actualité du confinement en Belgique: le transfrontalier enfin reconnu!


En France, le couvre-feu s'est renforcé - il commence dès 18h. Tout déplacement après cette heure nécessite une attestation et d'éventuels justificatifs.

En Belgique, les déplacements sont limités à destination et en provenance de la Belgique - et une attestation est ici aussi obligatoire.
A partir du 27/01, seuls les déplacements essentiels à destination et en provenance de la Belgique sont autorisés : raisons familiales impérieuses, raisons humanitaires, études, raisons professionnelles.
Les résidents des communes frontalières et leurs voisins immédiats peuvent se déplacer dans le cadre de leur vie quotidienne . Vous devez vous munir d’une déclaration sur l’honneur.
Toutefois, la Belgique a tenu compte du transfrontalier:
Les autorités belges ont en effet pris en compte le quotidien des citoyens vivants dans les communes frontalières franco-belges (communes frontalières et leurs voisins immédiats) en reconnaissant l'existence des transfrontaliers. Les habitants de ces zones bénéficient d'exceptions qui leur permettent de se déplacer et travailler, tout en respectant pleinement les mesures sanitaires.

Du côté de l'eurométropole