Aménagement du Parc de la Lys: projets interreg Valys et Corrid'or

Aménagement du Parc de la Lys: projets interreg Valys et Corrid'or


Le Val de Lys est un élément stratégique de ce plan de développement, en raison notamment de sa position transfrontalière.
Le développement du parc Transfrontalier du Leievallei – parc de la Lys s’effectue en partenariat avec les Belges dans le cadre du projet INTEREG IV Corrid’or et du projet INTEREG V Valys.
Le projet Corrid’or
Cette première phase d’aménagement, déjà réalisée, permet de conforter la trame verte et bleue tout en offrant une cohérence et une meilleure perception du parc. Une stratégie transfrontalière de mise en œuvre en trois axes a été élaborée : garantir le socle territorial (conforter la structure paysagère du territoire), assurer la mise en réseau du territoire (offrir un réseau cohérent) et poser les bases d’une collaboration. Cette stratégie a été déclinée en charte d’engagement.
Le projet Valys
Il s’inscrit dans la continuité du projet Corrid’or. Son objectif : valoriser le parc et l’animer à travers l’aménagement d’espaces récréatifs le long de la voie d’eau. Un dialogue avec les usagers, via des outils spécifiques de communication et de concertation, permettra de définir une méthodologie transfrontalière de construction commune autour du Parc. Cette action est pilotée par la province de Flandre Occidentale. Ce projet va également permettre de financer une partie de la deuxième phase de travaux le long de la Lys (922 500€ HT subventionnés à hauteur de 55% par Interreg).

Du côté de l'eurométropole