17 juin : webinar consacré à l’impact climatique du numérique dans le cadre d'Euraclimat

17 juin : webinar consacré à l’impact climatique du numérique dans le cadre d'Euraclimat


 L’impact climatique du numérique sera le thème du premier webinar mensuel d’Euraclimat, le pôle d’excellence métropolitain consacré à la lutte contre le dérèglement climatique.

Le webinar organisé par la MEL le jeudi 17 juin est un moment d’échanges gratuit, destinés aux entreprises. Ce premier rendez-vous (numérique) propose de donner aux participants une vision d’ensemble de l’impact climatique du numérique. Il vise également à offrir un moment d’échange afin de co-construire les futures actions d’EuraClimat pour accélérer la transition vers la décarbonation. Françoise Berthoud interviendra. Ingénieure de recherche au CNRS, elle est également coauteure du rapport « Pour une sobriété numérique » du think tank « The Shift project ».

Ce webinar est le premier d’une série de rendez-vous mensuels : « Les jeudis d’Euraclimat », qui traiteront de différents sujets.

Le conseil métropolitain de février a acté la création d’un pôle d’excellence consacré à la lutte contre le dérèglement climatique. En s’appuyant sur l’écosystème existant, telles que les filières d’excellence, et en fédérant toutes les parties prenantes (les universités et grandes écoles, les laboratoires de recherche, les entreprises) il favorisera l’innovation et l’émergence et la mise en exergue de projets décarbonés. Ce faisant, EuraClimat contribuera à l’attractivité du territoire métropolitain.

De façon globale, Euraclimat se donne trois objectifs :

Accompagner les entreprises dans leur transformation face aux enjeux climatiques,

Faire de la Métropole un territoire attractif en Europe, pour les entreprises et porteurs de projets de la filière liée à la lutte contre le dérèglement climatique,

Cristalliser la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes pour accélérer la décarbonation de l’économie.

La démarche s’inscrit dans la logique du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial), adopté en février.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Evènements