la MEL s'engage dans la démarche du Nouveau Bauhaus Européen

la MEL s'engage dans la démarche du Nouveau Bauhaus Européen


Depuis plusieurs mois, la MEL suit attentivement la mise en place de la démarche du Nouveau Bauhaus Européen, notamment dans la continuité de World Design Capital Lille Métropole 2020.
Composante essentielle du pacte vert européen (green deal), le Nouveau Bauhaus européen s'appuie sur les fondements de l'école du Bauhaus créée en 1919 à Weimar, en Allemagne tout en les adaptant aux enjeux du 21ème siècle.
Le Nouveau Bauhaus Européen entend placer l'humain au centre. Les 3 valeurs fondamentales qui résument la démarche sont la durabilité, l'esthétique et l'inclusion.

Luther Quenum, le designer, responsable du Lab, a pu être sélectionné avec dix-sept experts internationaux (architectes, designers, activistes du climat, scientifiques, …, de renommée mondiale) dans le groupe d'experts de haut niveau contribuant à éclairer la Présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen dans la phase de co-développement du NBE.

Par ailleurs, le 31 mai dernier, la MEL a présenté le POC qui porte sur la transformation participative et inclusive du Grand boulevard pour le NBE prix dans la catégorie « Reinvented places to meet and share » (espaces publics réinventés favorisant la rencontre et le partage). En parallèle la MEL soutient la candidature du groupement Habiter 2030 (groupement d'écoles supérieures de la MEL autour de la recherche d'un modèle de rénovation massive, inclusive et durable des maisons 1930). Ce prix récompensera 10 projets à l'échelle européenne pour leur contribution à l'esprit du NBE, les lauréats seront annoncés dans l'été.

Les votes par le public sont ouverts jusqu'au 18 juin à 23h59. La Commission Européenne a reçu plus de 2000 candidatures les dix catégories confondues. Seules les personnes qui se sont inscrites à la Newsletter du NBE avant le 31 mai sont autorisés à voter. Si c'est votre cas, nous vous invitons à soutenir nos projets via le lien suivant :

https://prizes.new-european-bauhaus.eu/votes

Projet Grand Boulevard intitulé « From car space to inclusive public space » dans la catégorie « Reinvented places to meet and share »
Projet « habiter 2030 » dans la catégorie « Interdisciplinary education models »

Evènements