Le Parc bleu en transition avec le summer school 2021

Le Parc bleu en transition avec le summer school 2021


l’Eurométropole et ses partenaires, vous invite au « Summerschool 2.1 : un Espace Bleu en transition » qui aura lieu du 30.08.2021 au 08.09.2021.
Les écoles supérieures de l’Eurométropole, Ensap Lille, KULeuven, UCLouvain, Vivès et l’ Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, font la coordination du Summerschool.

L’ancrage du développement durable dans l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai se fait, entre autres, par l’animation et la coordination du Parc Bleu. (www.parcbleu.eu)

Depuis plusieurs années, l’eau est au cœur de la coopération entre les partenaires de l’Eurométropole. Elle est l’une des thématiques phares.
Au-delà de l’importance des questions transfrontalières, la volonté est de mettre l’eau au cœur du territoire, effacer les frontières et faire que le citoyen puisse s’approprier le territoire.

La Summerschool 2.1 est un moment important de participation et de construction du Parc Bleu, à la rencontre des lieux, à partir du travail sur place, de l’élaboration de stratégies spatiales et des prototypes en relation avec le thème de l’eau.
Cet été, la volonté est de permettre aux 25 étudiants internationaux de travailler sur trois bassins transfrontaliers afin d’aborder les dimensions écologiques (rendre la biodiversité accessible) et sociales (cohésion, liens avec les citoyens) d’un territoire transfrontalier traversé par l’eau :
-Menin – Halluin
-Celles – Espierres - Avelgem
-Roubaix – Leers - Leers-Nord
3 moments phares de restitution sont organisés à la condition publique à Roubaix , le 1er septembre de 18h à 20h, le 3 septembre de 14h à 17h30 et le 8 septembre de 14h à 16h.
Le 1er septembre la soirée permettra d'accueillir Paola Vigano architecte-urbaniste qui avait conduit Les Summer & Springschools en 2016 et 2017 sur les couloirs, les capillaires et les nappes phréatiques dans le Parc Bleu avec son équipe : Chiara Cavalieri, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et Michael Stas, Studio Paola Viganò.
Paola Viganò abordera l’importance de l’Espace Bleu et sa nécessité pour le territoire de l’Eurométropole Lille – Kortrijk – Tournai.

Du côté de l'eurométropole