Danièle Mercier: J’ai lu beaucoup d’articles sur « le monde d’après » et j’essaie d’être optimiste ...

Danièle Mercier: J’ai lu beaucoup d’articles sur « le monde d’après » et j’essaie d’être optimiste ...


Daniele Mercier : termine son 2ème mandat au conseil, intéressée par tout ce qui peut construire du lien dans notre métropole et réduire la fracture sociale .

"j’ai regardé ce que voulais dire confiner : être maintenu dans un espace restreint ..Bon ! Désormais il va falloir élargir mon espace intérieur.. pour compenser la perte de l’espace physique .. ça ne me pose pas de problème car je suis une “penseuse “ et mon esprit est rarement en pause.

Cette contrainte physique ouvre plein de portes et de fenêtres ..j’écoute les oiseaux, ils n’ont jamais chanté aussi fort.. peut être qu’ils croient que les hommes ont quitté la planète ? La sève monte , le printemps est là, même si la mort rôde .. Du confinement et de la pandémie , j’espère qu’il sortira à titre personnel ou collectif du positif ..En tous les cas je me rends compte que certaines de mes agitations extérieures ont été inutiles et que ce temps de répit me permet de revenir en moi, d’y trouver de la richesse.

Le plus difficile sans doute c’est l’éloignement physique des petits enfants et finalement c’est le numérique qui me permet de garder le lien . On organise par whatsapp interposé des jeux . On raconte même l’histoire du soir commencée “ avant “. Le rythme change, l’espace temps est aussi modifié, et on ne sait pas vraiment quand viendra la fin.

Pour moi, fidèle lectrice de Camus je termine sur cette citation « ce que l’on apprend au milieu des fléaux c’est qu’il y a chez l’homme plus de choses à admirer qu’à mépriser »... et je veux imaginer Sisyphe heureux. J’ai lu beaucoup d’articles sur « le monde d’après » et j’essaie d’être optimiste même si de certaines crises de notre histoire sont sortis des épisodes tragiques .. Masqués ou pas j’espère qu’on va se remettre au travail dans nos ateliers ..le monde d’après à l’échelle de la MEL .. on y croit . "

Parole à