Guillemette Lescure: "Le Conseil de Développement, booster de l’implication citoyenne métropolitaine"

Guillemette Lescure: "Le Conseil de Développement, booster de l’implication citoyenne métropolitaine"


Aprés 8 ans passés au Conseil de développement dont 3 ans comme Vice-présidente, Guillemette Lescure nous livre son témoignage. Très impliquée dans le fonctionnement du Conseil de développement et dans les travaux, elle ne peut qu'inspirer les nouveaux membres et les futurs candidats...

"Je suis arrivée au Conseil de Développement il y a 8 ans sur proposition de l’entreprise pour laquelle je travaille. Très intéressée par les sujets liés à l’espace public et à la citoyenneté j’ai largement trouvé de quoi m’impliquer.

Même si ce n’a pas été tous les jours facile de jongler entre ma vie pro, ma famille (j’ai trois enfants) et le Conseil, je suis enchantée de ces 8 années de réflexion sur les grands sujets que gère notre Métropole.

Au-delà du fond j’insisterai sur la richesse humaine que j’ai trouvée au Conseil. J’y ai rencontré des gens de divers horizons avec lesquels on a débattu, échangé et construit des propositions qui ont été présentées aux élus métropolitains. J’ai pu voir au long de mon parcours au Conseil la montée de la préoccupation citoyenne : nous sommes aujourd’hui très sollicités par les services de la MEL au travers des élus et pas uniquement de façon réglementaire.

J’ai eu l’honneur de co-animer plusieurs groupes de travail sur la gouvernance et l’habiter, et de devenir Vice-Présidente du Conseil il y a trois ans. J’ai ainsi pu me rendre compte de l’écoute des élus, de leur souhait de donner la parole aux citoyens et ai eu le plaisir de travailler main dans la main avec les services de la MEL qui ont su nous apporter toute leur expertise en étant très attentif à nos propositions.

Deux réussites majeures pour moi : la réalisation de cartes sensibles de l’habiter, magnifique travail collaboratif dans le cadre du PLH3 auquel nous avons pu faire participer tous les membres du Conseil de Développement et la mise en place du Réseau des Acteurs de la Participation pour développer et enrichir la participation citoyenne sur notre métropole.

Je suis donc enchantée de l’opportunité d’avoir pu devenir membre du Conseil de Développement et n’ai qu’un seul conseil : investissez-vous, vous ne le regretterez pas !"

Parole à