Maleka Dilmi:cette période de confinement met en lumière les rôles et le traitement des femmes dans notre société.

Maleka Dilmi:cette période de confinement met en lumière les rôles et le traitement des femmes dans notre société.


Maleka DILMI a intégré le Conseil développement en 2018 en participant à l’atelier développer l’emploi notamment les emplois de l’économie circulaire sur la MEL. Elle est consultante depuis 19 ans pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

La période de confinement que nous connaissons aujourd’hui, liée à une crise sanitaire de grande ampleur, nous amène à repenser nos relations avec la nature ainsi qu’entre les femmes et les hommes.

Pourtant cette période de confinement met en lumière les rôles et le traitement des femmes dans notre société. Ainsi, nous constatons une augmentation de plus de 30 % des violences intrafamiliales à l’encontre des femmes et des enfants. Ces violences se sont intensifiées pendant le confinement. Alors que nous devrions être tous unis dans ces temps difficiles, nous constatons encore des inégalités de traitement des femmes dans notre société.

Ce confinement, nous montre aussi les « invisibles » les hôtesses de caisses, les aides à domicile, les infirmières, les aides soignantes, etc « les petits gens » comme dirait l’autre…nous les redécouvrons et nous les remercions.

Alors, je réfléchie et je pense que c’est certainement l’occasion de mettre en lumière les choses essentielles en ouvrant nos yeux et en redécouvrant le monde ; en laissant la nature reprendre pleinement ses droits, en prenant soins de notre entourage et de nos ainés, en profitant des moments présents sans penser à demain. Alors j’espère que demain sera autrement et que nous pourrons ensemble agir différemment sans reprendre nos mauvaises habitudes. Il est peut être temps de réaliser qu'une autre façon de vivre est possible.

Parole à